Edito du président Patrick Pappalardo

 

 

Lors du Conseil d’Administration du 8 septembre 2020, j’ai été nommé au poste de Président d’Habitat Marseille Provence, Aix Marseille Provence Métropole, organisme centenaire

 

Avant de communiquer sur des orientations, je souhaite connaître cette maison, son histoire, ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, pour poursuivre ensemble la modernisation de cet organisme et lui permettre de poursuivre ses missions de bailleur social.

 

L’économie mondiale est en pleine mutation avec des relations « virtuelles », raison pour laquelle Habitat Marseille Provence a créé son site Internet depuis plus de 10 ans déjà.

 

Depuis 3 ans, les clients ont également accès à l’application mobile  « Cliquer ici »  d’Habitat Marseille Provence pour consulter leur compte locataire, payer leur loyer, laisser une réclamation.

 

Le site Internet et l’application mobile sont certes un premier pas dans une relation « virtuelle » entre Habitat Marseille Provence et ses clients mais tous les salariés restent à votre disposition surtout en cette période de tension sanitaire.

Je vous souhaite bonne navigation sur ce site.

 

Patrick Pappalardo

Conseiller Métropolitain

Conseiller d’Arrondissement de la Mairie 9/10ème arrondissement

Conseil d'administration

 

bv000002En application des règles statutaires, Habitat Marseille Provence est administré par un Conseil d’Administration de 23 membres, et présidé par un élu représentant la Métropole.
Il s’agit de Monsieur Patrick Pappalardo, Conseiller Métropolitain.
Madame Nora Preziosi en est Vice-Présidente.
Le Conseil d’Administration détermine les orientations générales de l’organisme ainsi que les équilibres financiers.
La gestion est assurée par un Directeur Général, Monsieur Christian Gil, désigné par le Conseil d’Administration.

Six représentants de la Métropole :

  • Monsieur Patrick Pappalardo,
  • Madame Solange Biaggi,
  • Madame Laure-Agnès Caradec,
  • Madame Catherine Pila,
  • Monsieur Frédéric Guinieri,
  • Monsieur Pierre Laget

Deux personnalités qualifiées élus d’une collectivité territoriale :

  • Monsieur Alain Rousset, Adjoint au Maire d’Aubagne 
  • Monsieur Julien Ruas,

Cinq personnalités Qualifiées :

  • Monsieur Marc Dufour
  • Monsieur Guy Partage
  • Monsieur François Jalinot
  • Madame Nora Preziosi
  • Monsieur Thierry Moallic  

Trois représentants des organismes ou institutions :

  • Monsieur Marc Katramados, Administrateur Caf
  • Monsieur Bruno Joannon, Udaf 13
  • Madame Martine Corso, Action-Logement

Quatre représentants des Locataires :

  • Madame Nouria Sirat (CNL)
  • Monsieur Philippe Borello  (CGL)
  • Madame Isabelle Accardi (INDECOSA-CGT)
  • Madame Marie-Thérèse Nehme (CLCV)

Un représentant d’Associations d’Insertion :

  • Monsieur Sylvain Bucquet

Deux représentants des Organisations Syndicales :

  • Monsieur  Zoheir Messaoudi, CGT
  • Monsieur Christian Carbonel, FO
Historique

Habitat Marseille Provence, Office Public de l’Habitat de la Ville de Marseille, créé en 1919, est l’un des plus anciens organismes de logement social rattaché à une Collectivité Locale.

Ses activités de construction ont débuté dans les années 1920 par la réalisation de cités ouvrières : Chutes Lavie, Saint Louis, Saint Just, et du programme Paul Strauss, inscrit par le Ministère de la Culture au patrimoine du vingtième siècle.

Il a participé à l’effort massif de construction des années 60 par la réalisation de « grands ensembles ». Depuis les années 80, il réalise des opérations de petite taille intégrées dans leur environnement. Aujourd’hui il gère près de 14 700 logements.

1994 – Implantation du Siège Social à Frais-Vallon, au cœur des quartiers où est implanté la majorité de son patrimoine.

2008 – Transformation en Office Public de l’Habitat, Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial rattaché à la Ville de Marseille.

Habitat Marseille Provence peut intervenir sur l’ensemble de la région comme constructeur de logements sociaux et intermédiaires, aménageur et gestionnaire. Il est essentiellement actif sur Marseille, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole et le Pays d’Aix.

Organisation et démarche qualité

Quelques chiffres

35 000 personnes logées

14 500 logements

172 ensembles immobiliers

300 personnes pour vous servir

Organigramme

Les agences de proximité

Une organisation au service de la gestion de proximité

14500 logements, dont 65% en ZUS

 

Le patrimoine géré par Habitat Marseille Provence s’étend sur toute l’agglomération marseillaise soit 16 arrondissements représentant 240 km2, et également dans des communes limitrophes.

 

Il a été décidé dans les années 1980 de décentraliser la gestion des groupes et de créer 3 agences. Puis dans les années 2005-2006, les postes de Responsable de Gestion de Secteur et de Gardien ont été crées afin que le locataire ait un interlocuteur unique.

 

L’Agence Est s’occupe des groupes se situant dans le 13ème arrondissement et de quelques autres dans le 14ème arrondissement, son effectif total est de 77 personnes.

Son patrimoine, relativement homogène,  est composé essentiellement de tours et de barres construites au cours des années 60 et 70, il a été divisé en huit secteurs de gestion.

 

L’Agence Littoral gère les groupes du centre ville :1er, 2 et 3ème arrondissements ainsi que les 14, 15 et 16ème arrondissements et les extérieurs (Port de Bouc, Gignac la Nerthe, Les Pennes Mirabeau, Salon de Provence, Le Rove et Rognes) et compte 63 salariés.

Son patrimoine a été divisé en six secteurs de gestion.

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L’Agence Sud, où 56 salariés administrent les groupes d’Habitat Marseille Provence présents dans les 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12ème arrondissements ainsi que les extérieurs (Roquevaire, Gémenos).

Son patrimoine a été divisé en six secteurs de gestion.

 

Habitat Marseille Provence a commencé dans les années 2000 à vendre une partie de son patrimoine, notamment les « cités jardins ».

 

Enfin, pour gérer son patrimoine, Habitat Marseille Provence a choisi d’être proche, à l’écoute et au service des locataires. Ceci l’a conduit à mettre en place une organisation fondée sur une présence locale forte et professionnalisée. La mise en place de la Gestion de proximité a pour seul objectif, en étant au plus près du terrain, de permettre l’amélioration du service rendu aux habitants.

C’est une démarche qui nécessite, à partir de l’analyse de l’existant, la fixation d’objectifs, ainsi qu’une continuité de l’action et une évaluation des résultats.

Pour Habitat Marseille Provence, les projets de site et le contrôle qualité constituent les principaux moyens de cette politique au service des locataires.

Organigramme type d’une agence

Chacune des trois agences fonctionne avec un organigramme similaire et composé :

  • d’un Directeur d’agence,
  • d’un Adjoint au Directeur,
  • d’un responsable de cellule technique pour le Gros Entretien
  • 6 à 8 secteurs de gestion.

La qualité de vie dans un immeuble et dans un quartier est très directement liée à son mode de gestion. Un cadre de vie bien géré est, en effet, très souvent un cadre de vie apaisé.

Les Pôles de gestion gèrent chacun environ 800 logements.

Chaque pôle de gestion comprend deux secteurs, eux-mêmes composés :

  • d’un Responsable de Gestion de Secteur,
  • d’un Chargé de Relation Clientèle,
  • de 5 à 10 gardiens et/ou agents d’entretien.

 

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Pour que le gardien puisse être identifié de tous, des loges de gardiens ont été créées sur les sites.

Celles-ci ont été conçues de manière à être agréables et accueillantes pour les habitants, ouvertes sur les quartiers par la mise en place d’une vitrine « personnalisée » HMP (signalétique, vitrage clair), et agencées de manière à pouvoir être informatisées.

 

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La démarche QualiRésidence

En cliquant sur les deux images ci dessous, vous agrandirez les images et vous aurez l’explication :

    • de ce qu’est la norme Quali Résidence

 

    • de la liste des sites (des groupes) qui ont obtenu cette certification

Explication de la norme QualiRésidence

Les Projets de Gestion de Site

Listes des sites certifiés

La conduite des Projets de Gestion de Site

La Direction de la Maintenance et Energies

La Direction de la Maintenance et Energies

assure un rôle de conseil et d’assistance technique réglementaire auprès des Services et Directions d’Habitat Marseille Provence.

Elle est composée de 31 personnes (Administratif et Technique) et est organisée en trois domaines principaux :

    • une Régie Chauffage Collectif,

 

    • une Régie TCE (Tous Corps d’Etat),

 

    • une Régie Individuelle Gaz.

Le Service Chauffage :

Son rôle principal :

Assurer la maintenance corrective et préventive tout en garantissant le bon fonctionnement et la sécurité d’une quarantaine de chaufferie.

Son domaine d’exploitation :

Ce service assure l’entretien et l’exploitation de 37 chaufferies collectives (soit 20 chaufferies en chauffage uniquement et 17 en chauffage et production d’eau chaude sanitaire (ECS) et d’une pompe à chaleur (PAC). Cela représente des interventions sur un patrimoine de 8 028 logements.

Le champ d’exploitation s’étend de la chaufferie jusqu’aux logements.

Les 37 chaufferies sont équipées d’un système de Gestion Technique Centralisé (GTC) assurant à distance (du bureau) la gestion des régulations, cascades chaudières, alarmes,… + 15 sous stations.

Le Service TCE :

Son rôle principal :

Assurer des interventions de réparations ou de rénovations en Tout Corps d’Etat (TCE) dans le domaine de la vitrerie, menuiserie et serrurerie dans une approche « qualité / coût / délai » sur l’ensemble du patrimoine HMP.

Son domaine d’exploitation :

Le service TCE est composé des métiers suivants : la serrurerie intérieure, la menuiserie bois, la menuiserie aluminium, maintenance de portes type « Alu » et « Cibox », la vitrerie.

Le corps d’état vitrerie assure le remplacement d’environ 400 m² de verre en logements vacants et parties communes par an.

S’agissant du corps d’état aluminium, il assure l’exploitation de 162 portes Alu d’entrée étudiées et réalisées par nos soins.

Ce service exploite également 270 portes Acier de type « Cibox ».

De part ses compétences multi techniques, ce service a la faculté de s’adapter et de répondre à des besoins particuliers ou des situations d’urgence sur l’ensemble du patrimoine.

Le Service Gaz :

Son rôle principal :

Assurer la maintenance corrective et préventive tout en garantissant le bon fonctionnement et la sécurité des installations individuelles au gaz.

Son domaine d’exploitation :

Ce service assure l’entretien et l’exploitation de 6 110 appareils tels que chaudières murales, chauffe-eau et radiateurs gaz sur un patrimoine de 6 287 logements.

Mission globale de Stratégie Energétique

L’amélioration de la performance énergétique et la réduction de l’émission de Gaz à Effet de Serres font partie de nos actions en pleine mutation découlant du Grenelle I et II de l’Environnement mis en place par l’Etat.

Dans ce contexte, notre démarche est donc légitimée par un ensemble de contraintes environnementales, énergétiques et sociales de plus en plus pesantes.

Ses principales missions :

  •  la maîtrise des consommations énergétiques (charges chauffage),
  •  la veille tarifaire des Energies (GDF SUEZ, EDF, …),
  •  la veille règlementaire et technique en matière de Développement Durable,
  •  l’assistance technique pour EDP (avant projet travaux réhabilitations et neufs),
  •  l’optimisation énergétique des installations,
  •  le suivi de l’évolution de la réglementation thermique,
  •  la valorisation des CEE,
  •  le dégrèvement de la TFPB au travers de l’amélioration énergétique,
  •  le développement et le renforcement des partenariats extérieurs (GRDF, ERDF,…).

Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) :

Dans le cadre d’une Stratégie Énergétique, Habitat Marseille Provence s’est aussi engagé dans un Dispositif de Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) depuis 2008.

La valorisation des CEE permet également de bénéficier d’un dégrèvement de taxe foncière (TFPB).

L’orientation des programmes de travaux est à la fois d’optimiser énergétiquement nos installations (en phase avec le Grenelle, CEE et la réglementation thermique sur l’existant) afin de réduire les consommations de gaz naturel et électrique (Maîtrise et baisse des charges locataires) et de réduire l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES).

L’amélioration des performances énergétiques et la réduction de l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) a un coût et devra passer obligatoirement par une étude énergétique sur l’ensemble du patrimoine tous types de chauffage confondus.

Notre patrimoine

Rénovation urbaine

Les dossiers de presse de la rénovation urbaine du vallon de Malpassé :

Les photos par ordre chronologique de la démolition de la tour B du groupe les Cyprès le 21/07/2016 :

Télécharger toutes les photos.